Accueil » Office de tourisme » Marque "Tourisme & Handicap"

Marque "Tourisme & Handicap"

Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

T&H est une marque qui identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel.

QU’EST-CE QU’UN ÉTABLISSEMENT LABELLISÉ T&H ?

La marque Tourisme & Handicap a défini des critères d’accessibilité et d’accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l’accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l’établissement. Elle est également attentive à l’accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d’attention et de bienveillance.

Un établissement labellisé, répondant donc à ces critères, est soumis à un contrôle régulier par des évaluateurs formés et spécialisés.

QUEL TYPE D’ÉTABLISSEMENT EST CONCERNÉ PAR LA MARQUE T&H ?

La marque Tourisme & Handicap concerne diverses structures pour répondre aux différentes attentes et besoins des touristes durant leur séjour. Ainsi, elle est présente aussi bien au niveau des hébergements, de la restauration, des lieux de visite, des activités de loisirs, ou encore des offices de tourisme.

Près de 4000 établissements sont aujourd’hui labellisés T&H.

Suite à la Commission territoriale du 13/12/2019, le droit d’usage de la marque Tourisme & Handicap est attribué à OIT Provence Méditerranée – Bureau du Pradet pour une durée de 5 ans, selon la déclinaison suivante :

  • Handicap auditif
  • Handicap mental
  • Handicap moteur
  • Handicap visuel

Quelques exemples de nos aménagements :

  • Deux places de parking gratuites pour GIG à proximité : 2 places Parking Charles de Gaulle et 2 places Parking Place de l’armée d’Afrique
  • WC accessible sur le parking de la place de l’Armée d’Afrique (à côté de la place de parking pour GIG)
  • Entrée principale de plain-pied
  • Porte automatique signalée par deux bandes à cm et cm, bicolores à 100m du sol.
  • Présentoirs et banque d’accueil abaissés à hauteur de fauteuil roulant
  • Signalétique sur chacune de nos façades améliorées : contrastes de couleurs, caractères simplifiés.
  • Série de pictogrammes dans l’Office de Tourisme pour signaler les activités principales : le Pradet, Hébergements, Evènements, Loisirs, musées, … Ces pictogrammes sont essentiels pour ceux qui ne comprennent pas immédiatement des textes écrits.
  • Mise à disposition d’une boucle magnétique : Ce système permet d’améliorer la qualité de la conversation et la confidentialité des informations échangées. L’agent d’accueil parle dans un micro et sa voix est directement transmise à l’oreille du malentendant.
  • Loupe et dictaphone pour les déficients visuels
  • Documentation en caractère agrandit

La marque Tourisme & Handicap offre une triple garantie :

  • Identifier rapidement les sites touristiques adaptés aux besoins grâce aux pictogrammes dédiés ;
  • Un personnel sensibilisé et formé ;
  • Des prestations respectant la réglementation sur l’accessibilité, contrôlées par des évaluateurs spécialisés.

L’ensemble des établissements labellisés T&H sont répertoriés sur le site Tourisme & Handicap.