18°C | 25°C

Label "Tourisme & Handicap"

Accueil > Office de tourisme > Label « Tourisme & Handicap »

Afin de favoriser l’accès au tourisme et aux loisirs des personnes handicapées et de développer une offre touristique adaptée, le label national « Tourisme & Handicap » a été créé.

Les sites labellisés « Tourisme & Handicap » sont identifiables par un logo apposé à l’entrée des établissements touristiques et sur les documents de promotion des destinations afin de renseigner les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes.

L’Office de Tourisme du Pradet a déposé sa demande classement Tourisme et Handicap.

Pour vous aider durant votre séjour, l’Office de Tourisme du Pradet s’est équipé, formé et a créé des supports spécifiques afin de devenir un lieu adapté pour tous.

Notre Label

En décembre 2013, l’Office de Tourisme du Pradet a engagé une démarche de labellisation  » Label Tourisme Handicap » pour les 4 déficiences : handicap moteur, déficience auditive, visuelle et mentale.

En février 2014, l’Office de tourisme du Pradet a obtenu le label Var Accessible et reste en attente de l’avis de la commission nationale de l’Association Tourisme et Handicap.

Le label var Accessible :

Ce label a été mis en place en 2011 par le Conseil Général du Var. Il permet d’identifier les prestataires répondant aux exigences de la Loi de 2005*, mais qui ne peuvent pas prétendre au label Tourisme et Handicaps ou qui sont en attente de son obtention.

*Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Quelques exemples de nos aménagements :

* Deux places de parking gratuites pour GIG à proximité

* Entrée principale de plain-pied

* Porte automatique signalée par deux bandes à cm et cm, bicolores.

* Présentoirs et banque d’accueil abaissés à hauteur de fauteuil roulant

* Mise à disposition d’une borne tactile. Les informations peuvent être descendues pour les personnes en fauteuil roulant

* Signalétique sur chacune de nos façades améliorées : contrastes de couleurs, caractères simplifiés.

* Série de pictogrammes dans l’Office de Tourisme pour signaler les activités principales : le Pradet, Hébergements, Evènements, Loisirs, musées, … Ces pictogrammes sont essentiels pour ceux qui ne comprennent pas immédiatement des textes écrits.

* Mise à disposition d’une boucle magnétique : Ce système permet d’améliorer la qualité de la conversation et la confidentialité des informations échangées. L’agent d’accueil parle dans un micro et sa voix est directement transmise à l’oreille du malentendant.

* Loupe et dictaphone pour les déficients visuels

* Documentation en caractère agrandit

Plus d’informations sur Tourisme et Handicap

Ministère de l’environnent du commerce et du tourisme

http://www.dgcis.gouv.fr/marques-nationales-tourisme