18°C | 25°C

Un environnement protégé

Accueil > Le Pradet > Un environnement protégé

LE PRADET, À DÉGUSTER NATURE

A 8 kilomètres de Toulon et 14 d’Hyères, la station touristique du Pradet a su conserver le charme authentique des villages méridionaux.

Ici, entre des massifs sauvages boisés de pins et des plages de paradis, la nature préservée célèbre quotidiennement le mariage des couleurs de la Provence : les bleus du ciel et de la mer ; l’or du soleil, du sable et des rochers ; l’émeraude des vignobles et des forêts.

Nous sommes sur la côte sauvage de la Côte d’Azur

La commune du Pradet dispose de 230 hectares d’espaces naturels

LE PARC CRAVÉRO ET LE BOIS DE COURBEBAISSE

Ouverture du 01/01 au 31/12

Parc Cravéro :

Magnifique parc boisé au cœur du village, embelli d’espèces végétales méditerranéennes et d’essences exotiques, en particulier de magnifiques palmiers « spectabilis » au tronc nu et d’un très beau bassin du XVIème siècle. Petits et grands découvriront avec plaisir les perruches et perroquets qui s’y trouvent, une maison de maître qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville et de nombreux jeux pour enfants.

Bois de Courbebaisse :

Agréable espace boisé, une des dernières forêts méditerranéennes ou l’on peut découvrir différentes espèces de sauges méditerranéennes et de plantes mellifères, et un petit « jardin de curé ».

LE MASSIF DE LA COLLE NOIRE :

Le massif est une propriété du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, il est géré par TPM (Toulon Provence Méditerranée) et l’ONF (Office National des Forêts).

C’est un espace naturel et fragile, veuillez le respecter.

La circulation et le stationnement des véhicules sont interdits en forêt, y compris vélos et chevaux.

Sur le Massif de la Colle Noire, les vélos tous chemins sont tolérés sur les pistes DFCI (Défense Forestière Contre les Incendies), hors plan de fermeture des massifs forestiers.

Merci de ne pas monter sur les talus en raison des risques de dévégétalisation.

Le Massif est ouvert au public sauf en cas de risques incendies, se référer aux panneaux signalant la couleur du risque sur les barrières des pistes DFCI.

LE SENTIER DE DÉCOUVERTE JEAN FRANÇOIS JUBÉ

Le circuit mis en place par la commune et réhabilité par l’agglomération a pour mission la conservation et valorisation du patrimoine naturel. Il débute devant l’entrée du Musée de la Mine de Cap Garonne.

LE SENTIER DES VIGNES

Au cœur de la Provence

Imaginez une petite route au cœur de la campagne et des domaines viticoles tout autour. Vous décidez de faire une halte dans ce domaine et de visiter cette cave. Là, vous déguster les fruits rouges, blancs, et rosés du terroir. Parmi eux, le cépage du bassin méditerranéen(Tibouren), vin si célèbre et reconnu par les initiés, qui remonte à la plus haute antiquité.